Les Valeurs Derivees

De Harry Potter JDR - DRS
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Étape 3 de la Création de personnage en 10 étapes.

Les caractéristiques précédemment déterminée permettent de calculer des valeurs dérivées, donc dépendantes de celles-ci.

Les points de vie

Ils mesurent l’état physique du personnage. La perte de points de vie engendre des blessures au personnage. Un personnage passant à 0 points de vie est mort. Pour calculer les points de vie d’un personnage, il faut additionner les valeurs en CONstitution et en TAIlle (avec les malus dûs à l’âge du sorcier) et diviser par deux. Dans le cas d’un chiffre à virgule, on arrondit au supérieur.

NB: TAIlle et CONstitution sont les valeurs après application du malus lié à l'âge. Les PV sont donc recalculés à chaque anniversaire.

Le bonus de dommage

Plus un personnage est grand et fort, plus il occasionne de dégâts quand il se bat. Pour calculer ces dommages, il suffit d’additionner la FORce et la TAIlle du personnage. Les dégâts de base sont de 1d3 auxquels on ajoute le dé de dégâts suivant le résultat de l’addition.

2-24 25-32 33-40 41-60
Bonus 0 +1d3 +1d6 +2d6

NB: TAIlle et FORce sont les valeurs après application du malus lié à l'âge. Le bonus est donc recalculé à chaque anniversaire.

Le jet d'idée

Cette compétence dérivée de l’intelligence permet au personnage de réfléchir et d’obtenir des réponses à des questions auquel le joueur ne peut avoir de réponse. « Est-ce une bonne idée de lancer ce sort dans cette occasion ? Cet ingrédient pourrait-il en remplacer un autre dans cette potion ? » sont quelques exemples de questions pour lesquelles le personnage aura besoin de cette compétence. Cette compétence est également utilisée dans le cas où le personnage devrait connaître un élément que le joueur ne connaît pas. En effet, il est peu probable qu’on ait suivi des cours de soins aux créatures magique dans le monde réel.

Le jet de chance

Cette compétence, dérivée du pouvoir, permet de se sauver de nombreuses situations précaires, de trouver ses camarades dans une foule compacte, d’éviter de glisser en courant sur un chemin verglacé, etc.