Coups De Pouce Et Croche-pattes Du Destin

De Harry Potter JDR - DRS

Étape 4 de la Création de personnage en 10 étapes.

Le coup de pouce et le croche-patte du destin forment une règle additionnelle qui peut être proposée aux personnages joueurs lors de la création de leur personnage. Comme on le remarque aisément en lisant les livres, les héros de l’histoire possèdent souvent un avantage très important (voir plusieurs) comme un objet magique très puissant, une grande fortune, des amis influents par exemple. D’un autre côté, ils possèdent également un désavantage très handicapant, comme un ennemi très puissant, l’absence de famille, une faiblesse très prononcée dans une branche – voire plusieurs. Cet avantage, nommé « coup de pouce », et cet inconvénient, nommé « croche-patte », permettent donc de faire des personnages joueurs héroïques et permet également d’intégrer une dimension de hasard dans la création du personnage. Lors de la création du personnage, le Maître du Jeu propose au joueur de tirer un coup de pouce et une croche-patte. Le personnage peut alors accepter ou refuser. S’il accepte, il lance 1d10 pour le coup de pouce et un autre pour le croche-patte. Il reporte les résultats dans les tables suivantes.

Coups de pouce

D12 Coups de pouce
1 Allié(
s) influent(s)
Vous possédez un allié influent à l’intérieur de votre école. Qu’il s’agisse d’un professeur, d’un préfet-en-chef ou d’autres élèves des années supérieures, vous avez toujours quelqu’un qui peut vous venir en aide en cas de problème.
2 Âmes liées Vous êtes liés à un familier magique (Phœnix, Boursoufflet, Fléreur, Focifère, Dragfeu, etc.) d’une manière très particulière. Vous êtes naturellement capable de ressentir ses sentiments, de communiquer avec lui et pouvez même voir par ses yeux lorsque vous vous concentrez. Bien que normalement interdit à Poudlard, vous avez obtenu toutes les autorisations nécessaires pour prendre ce familier avec vous durant votre scolarité.
3 Apprentissage inné Apprendre est pour vous une seconde nature. Vous êtes capable de faire vos devoirs en 1/3 du temps nécessaire. De plus, l’apprentissage de sorts et de potions des années supérieures se fait avec la moitié des malus classiques.
4 Baguette d’exception Votre baguette ne possède pas d’affinité particulière. Vous ne bénéficiez donc pas des 10% de bonus dans une compétence particulière et vous ne pouvez pas ajouter de bonus supplémentaire. Néanmoins, celle-ci vous permet de lancer n’importe quel sortilège avec la moitié du malus indiqué sous la description du sort.
5 Dette éternelle Vous ou votre famille a rendu un service inestimable à un club, une famille rivale ou tout autre organisation influente de l’école dans laquelle vous suivez vos études. Cette dette vous octroie une aide providentielle quand vous en aurez le plus besoin et celle-ci durera durant toute votre scolarité.
6 Hérédité Votre famille est connue pour posséder un don magique héréditaire qu’elle vous a transmis. Vous êtes capable de respirer sous l’eau, de léviter, de parler le fourchelange et donc de commander aux serpents, ou de vous rendre invisible durant quelques minutes.
7 Influent Votre famille est influente dans le monde des sorciers et tous connaissent votre nom. Cela vous ouvre certaines portes, vous évite certaines punitions ou peut vous aider quand vous vous mettez dans certaines situations délicate
8 Objet de collection Vous êtes l’heureux détenteur d’un objet de collection qui fait l’admiration de tous, comme un balai dernière génération, une tenue de Quidditch d’un joueur vedette, un livre rare dédicacé par un sorcier célèbre ou le tout dernier set pour la fabrication de potions d’un sorcier connu. Pourquoi ne pas prêter cet objet contre certains petits services de la part de vos camarades ?
9 Objet magique Vous êtes en possession d’un objet magique de grande valeur comme une cape d’invisibilité, une bourse sans fond, un éteignoir ou une carte du château intelligente indiquant les divers passages secrets du château par exemple. Gardez le secret à moins que vous ne désiriez attirer la convoitise des autres élèves.
10 Prodige Depuis votre naissance, vous êtes doté d’une grande force, d’une endurance hors du commun ou d’une capacité intellectuelle qui dépasse celle des autres enfants de votre âge. La magie vous a fait un don précieux qui double la valeur de l’une de vos caractéristiques.
11 Riche Vous et votre famille êtes riches, pour ne pas dire richissimes. Vous possédez tant d’argent que vous ne savez pas quoi en faire. Chaque trimestre, vous possédez plusieurs dizaines de Gallions (généralement 100 par année) pour vos emplettes. Pratique quand il s’agit d’obtenir des ingrédients pour potions ou tout autre matériel pour vos escapades nocturnes.
12 Sorts innés Bien avant de savoir qu’il vous fallait une baguette pour lancer des sorts, vous vous êtes entraîné et avez appris à les lancer de manière innée. Vous maîtrisez 3 sorts basiques (niveau 0 ou 1) que vous lancez comme des sortilèges innés.

Croche-pattes

D12 Croche-patte
1 Amour à sens unique Vous êtes tombé amoureux d’une personne qui vous déteste ou qui ne connaît même pas votre existence. Malgré tous vos efforts, celle-ci n’arrive pas à vous considérer autrement que comme un élève parmi tant d’autres et cela vous brise le cœur. Peut-être même cette personne est-elle votre rival(e) d’une des autres Maisons ? Pas toujours facile à vivre au quotidien.
2 Dénigré Des rumeurs courent sur vous. Celles-ci peuvent être vraies ou fausses, mais elles persistent quoi que vous fassiez, vous empêchant de donner votre plein potentiel quand il s’agit de négocier ou de lier de nouvelles relations. Vous attirez également plus l’attention des personnes sensées vous surveiller car – même si ces rumeurs sont fausses – elles pourraient bien posséder un fond de vérité.
3 Honni Votre famille vous déteste et vous le fait savoir. Vous ne recevrez aucune aide venant de sa part et n’espérez surtout pas passer vos vacances chez vous. Plus vous serez loin d’elle et plus elle se portera bien. N’espérez pas de signature de leur part pour une éventuelle sortie ou tout autre événement qui pourrait vous rendre heureux.
4 Hybride Vous possédez de la parenté avec des créatures peu recommandables (demi-géant, etc.) ou vous possédez une maladie magique héréditaire (lycanthropie, vampire, etc.)
5 Inapte Vous êtes mauvais dans une matière enseignée (vol en balais, métamorphose, Défense contre les Forces du Mal, Potions, etc.) et même le fait de bosser comme un fou ne vous permet pas de vous en sortir. Vous avez beau connaître tous vos cours par cœur, vous êtes incapable de mettre en pratique ce qui vous est demandé. Avec le temps, cette inaptitude peut laisser la place à un résultat médiocre, mais n’espérez pas trop.
6 Limitation Un objet que vous possédez est vital pour vous (lunettes, gouttes pour les yeux, le nez, inhalateur, etc.) et vous êtes considérablement limité sans lui.
7 Maudit Vous avez été la cible d’une malédiction durant votre enfance. Vous êtes désormais incapable d’effectuer une action particulière, comme mentir, parler d’un sujet en particulier, blesser une personne volontairement, tricher, ... sans quoi vous êtes atteint de violentes douleurs.
8 Oublietté Durant votre enfance, vous avez reçu un sortilège d’oubliette volontairement et une partie de votre passé a été totalement effacée. Vous n’avez désormais aucune idée de ce qu’il s’est passé durant cette période, ni les raisons pour laquelle vous avez subi ce sort. Quel secret votre passé recèle -t-il ?
9 Pauvre Votre famille est pauvre et – par extension – vous aussi. Vous récupérez toujours les vêtements de vos frères et sœurs, ou des affaires de seconde main. Bien entendu, toutes vos possessions – de vos habits à votre matériel scolaire – sont défectueuses. Peut-être même avez-vous hérité d’une baguette qui n’est pas faite pour vous. De plus, vous débutez l’année scolaire avec uniquement 5 Gallions.
10 Phobie(s) Vous possédez une ou plusieurs phobies qui vous rendent la vie impossible. Vous avez peur des oiseaux, des chats ou des rats. Vous ne supportez pas les plumes d’oiseau ou vous avez peur du noir. Qu’importe la phobie de laquelle vous souffrez, celle-ci vous rend la vie impossible.
11 Souffre-douleur Une personne influente de votre entourage ne vous supporte pas et vous le fait savoir au quotidien, vous rendant la vie impossible. Qu’il s’agisse d’un professeur, d’un préfet ou d’un camarade influant, attendez-vous à passer de sales moments au cours de votre formation.
12 Trouble de l’apprentissage Vous êtes plein de bonne volonté mais vous possédez un problème que vous empêche d’apprendre correctement vos leçons. Que ce soient des troubles de la mémoire, de la dyslexie, des troubles de l’attention ou simplement une capacité extraordinaire à oublier où se trouvent vos affaires et vos devoirs, vous ne pouvez pas vous en sortir sans l’aide précieuse de vos amis.